Le blog des Potirouilles Le blog des enfants nés en octobre 2000

Comment les daltoniens font pour skier ?

18 janvier 2010 / by scyb

Comme tout le monde me direz vous… que neni !

Sachant qu’il y a 4% de daltoniens en France, j’ai eu comme une pensée subite pour eux aujourd’hui.

Revenons en arrière.

9h00 la prévision est conforme à la météo, le soleil est radieux, il fait juste la bonne température (-2°c), la neige est là en quantité. C’est LE jour pour sortir les skis de fond… mon cadeau de noël.

Je file à la Feclaz vers 13h00, gavé de crozet au gras, histoire de tenir la distance. Je vais bien y arriver quand même j’ai pas fait plus de 10 ans de ski fond pour rien… ok j’étais minot mais bon.
Forfait : ah oui faut payé maintenant pour faire du fond… ca fait 15 ans monsieur… ouille je viens de prendre un coup de vieux là.

je me retourne.

25 paires d’yeux, bleus marrons et verts, plus ou moins entourés de cernes et autres valises, parfois maquillés, parfois juste naturel… sont pointés sur moi.

C’est mon pantalon strech qui moule mes fesses ? Ah non ils en ont tous… Ou alors mon bonnet qui n’est pas un Odlo ? Non, non plus… Ah oui j’ai pas encore mon forfait saison… pardon, Non plus ?

Ahhhhhhhh j’y suis !!!! je suis le seul dans les 20 bornes à la ronde à avoir moins de 60 ans !

Allez c’est parti… je tente, à droite à gauche, à droite à gauche, purée c’est facile je vole, je fonce
VROOOOMMMMMMM
C’était quoi ce groupe de quadruagénaires qui viennent de me mettre 100 m dans la vue en quelques secondes ?
Première cote, c’est possible de monter juste en glissant ou c’est que à la télé ? Manifestement les quadra y arrvivent eux…

VRRROOOOMMMM un groupe de jeune à donf’ ! je me met dans la roue,enfin le ski, de ce groupe de soixantenaires… Je tiens, passage à la vérification du forfait, et ils font une pause juste derrière… heureusement j’allais mourir là.

Petites questions sur la technique, l’accroche tout ça et hop je repars tout fier d’avoir -cru- comprendre, hop la côte… purée mais ça descend quand ce parcours ? tiens un piquet rouge … mais je voulais faire la verte moi !!!

voilà comment je me suis dit qu’un skieur daltonien devait avoir des difficultés…à choisir LA bonne piste.

Me voilà embarqué sur plan goy 9,5 km, au lieu de creux froid 4,5 km… je fait une pause pour supporter la nouvelle. Je discute avec une ado (50 ans environ) et lui explique mon impression de ne faire qu’appuyer sur les bâtons. “c’est votre première de la saison ?” “hum… première tout court en fait” “houla vous auriez pas du prendre la rouge…” “oui merci je sais”.

Je repars, 15 minutes après, voilà ma copine qui s’arrête à ma hauteur.

“en fait vous ne vous servez pas tant des bâtons, c’est pas mal” “vous n’avez pas de technique, mais vous compensez avec votre physique” (sur le coup j’ai cru qu’elle s’adressait à quelqu’un d’autre… mais y’avait que nous… j’ai commencé à sentir une goute de sueur parcourir ma colonne… nous sommes seuls dans cette grande forêt, elle me parle de mon physique…)

Et là voilà repartie, je m’accroche derrière elle, et enfin la première descente… là j’y vais dré dans le pentu, grisant, facile, agréable, j’aurais presque l’impression d’être sur une piste verte (un peu dur quand même)

AARRRRRGGGGGGGG DEVANT !!! mais c’est pas un virage ça c’est une épingle à cheveux !!! ils sont malades de mettre ça sur MA descente !Bon ben la neige à l’air molle sous le sapin… je ne devrais pas me faire mal……………………. ca passe et facile en plus! Super ces skis modernes. Bon c’est pas du carving, mais ca tourne vraiment facile, dans les suivants je me surprend en recherche de vitesse !

Aller encore 2,4 km soit par la rouge… soit en récupérant la bleue. Franchement là où j’en suis autant finir la rouge… sauf qu’elle fait à partir de là, le parcours de la noire… Pas grave, même pas peur.

Et ca regrimpe, mais mieux, je suis plus à l’aise, puis ENORME descente jusqu’à l’entrée du site, superbe !

Bilan de la journée :
Je suis lessivé
J’ai bu 1/2 litre d’eau en 1h30 (moi qui boit jamais)
J’ai avalé 3 barres de céréales
Je me suis fait une vieille copine (en tout bien tout honneur)
et j’ai qu’une envie : recommencer !!!

8 thoughts on “Comment les daltoniens font pour skier ?

  1. norine says:

    Bon c’est vrai t’as pas le physique… mais tu es la preuve que sur un malentendu, ca peut marcher! :o p Bisouuuuuuus

  2. elisabeth says:

    Trés bien Yann, le mélange des générations est souvent profitable.
    Je vous embrasse tous les 5. Tata Zabeth

  3. tomanne says:

    Ah ces chômeurs…

  4. Anne-Sophie says:

    Si tu pouvais éviter de recommencer quand ton fils est malade et que c’est moiqu’on appelle pour venir le chercher, ça m’arrangerai pas mal en fait…..
    Par contre je certifie que le pantalon était près du corps lol

  5. Denis says:

    Bonsoir,

    Ne te moque pas trop des plus de cinquante ans, tu devrais aussi y arriver…. Nous c’était sortie raquette aujourd’hui, mais elles sont restées sagement sur les sacs. Belle journée quand même. DENIS

  6. Manou says:

    Heureusement que le 3ème âge est là pour aider les petits jeunes.
    En tout cas tu as passé un bon moment.
    Bisous

  7. xavast says:

    Voilà une entrée rafraichissante et qui m’a bien fait rigoler. C’est vrai que tu as croisé nos très prochains copains en terme d’âge… Ca ne nous rajeunit pas tout ça.
    Au fait, la puce a t’elle reçu son colis?
    Bises, Astrid

  8. goursolle says:

    toujours aussi bon narrateur!!!!!!!!!!!!!!!!!cela met du beaume au coeur en ces temps difficiles. Si tu as trop de neige, tu peux toujours en envoyer un peu (faut bien réver de temps en temps)!!!!!!!!!!!En attendant bisous à vous tous.