Le blog des Potirouilles Le blog des enfants nés en octobre 2000

Le hasard fait bien les choses…

14 mars 2016 / by scyb

Morphée, ma douce, me quitte à peine lorsque Thomas débarque. Heureusement hier j’ai tout checké, reste les lentilles et on y va. Direction Chamonix.

La brume est sur Annecy, mais c’est avec des images de Rebuffa, Terray, Lachenal que nous entrons dans la mythique vallée de Chamonix. Nous sommes lundi il est 8h30 : je ne devrais pas être là.

Vendredi, on m’annonce que j’ai fait trop d’heure… et que je dois rattraper lundi prochain. Soit, j’irais faire un peu de ski de fond.
Dimanche, Thomas appelle pour me proposer un deal que je ne peux pas refuser : on part faire la vallée blanche, mais faut trouver un jour.
Météo de lundi ? soleil mais froid (-21°c), c’est bon je signe et me voilà redevable à vie envers Anne qui me laisse sa place…

On s’équipe et on file au pied de la benne. Ambiance guide. on retrouve le notre, et on nous colle 4 suédois (pas suédoises…) pour compléter le groupe. Baudriers, Arva, et hop c’est parti pour atteindre l’aiguille du midi.
3842m
WOUAAAAAAAAA
La Dent du Géant, le Mont Blanc, le Mont Rose, le Cervin… on en prends plein les yeux ! c’est… OUCH… quoi.

 

On s’encorde pour la descente de l’arrête, j’ai laissé les crampons dans la voiture, mais je commence à me demander si c’était une bonne idée. On met le plus costaud en tête de cordée : moi. Ok c’est à ce moment là que j’ai du desserrer mes chaussures pour laisser passer mes chevilles…. les suédoises elles regrettent de pas être montée là. Thomas ferme la marche… c’est pas sa faute il était aux… toilettes.

Le couloir… boum boum (bruit du coeur)… la grotte à droite… boum boum … à gauche la grotte de glace … boum boum …flash de soleil et l’arête est là : juste derrière un portillon de mise en garde.

“Yann tu prendras à main gauche la corde et tu prends la voie de gauche c’est moins raide”… heu Martial la notion de “moins raide” c’est quoi exactement ? C’est sur les crampons finalement…
C’est parti le suédois, derrière moi, a du mal à suivre mon rythme du coup je ralenti et je prends le temps de profiter du paysage. Gros coup de vent sur l’arrête histoire de nous dire qu’on est en montagne, car franchement vu la température on pourrait s’imaginer en mai. Je ne sais pas où ils sont les -20°c, si on touche le -5°c c’est vraiment un max.

On chausse, premier virage dans le raide, puis grande trace… bon si c’est toujours comme ça, c’est ultra accessible cette descente. La neige est bonne sans être excellente, mais le soleil lui il chauffe GRAVE. Premier stop, j’enlève 2 couches et mets juste ma veste de ski fond (que j’ai pris en secours)… ca va mieux.

On enchaine le virage, on admire les sommets, on passe sous un joli sérac et hop nous voilà déjà au bar… les suédois doivent attaquer une bière… bon bah nous aussi alors. On profite pour découvrir notre guide et sa passion pour les cailloux… ah oui mais quels cailloux ! des cailloux de compet ! Passionnant.

  

Reprise, attention on passe les crevasses, on skie doucement… en même temps on skiait déjà doucement. Passage dans une crevasse petit saut, je me la pète un peu et pam un ski plante et me voilà sur 1 ski… heu sur un glacier c’est pas confort…

Ca enchaine petite pente, grand plat, trois virages au milieu des crevasses et nous voilà déjà aux choix ultimes : on descend jusque cham’ à ski ou en train… bah ski évidement.

 

encore 3 virages et c’est fini : faut grimper… 20 min de grimpette. Ca tire fort, j’en chie sur les 50 premiers mètres de dénivelée… là je regrette de pas avoir plus skié cet hiver. Bon je double quand même un suédois, mais j’ai un Kilian Antonin Thomas qui m’avale : c’est que ça court tout le temps un ironman…

Après c’est mieux, et au final j’arrive avec les autres en haut. petit bière pour les suédois, eau fruits secs pour nous. Et c’est reparti pour la descente style boarder cross au milieu des rochers et des arbres et… c’est le drame : le chemin fini … en terre. Bon bah skis sur le sac on rejoint cham’ non sans avoir fini sur une petite piste bleue…

Pfffffff c’était quand même une superbe journée… laissons les nuages monter, et on rentre reprendre nos vies de papas.

2 thoughts on “Le hasard fait bien les choses…

  1. Marie says:

    Bravo!! et magnifiques photos, ça donne envie!!
    bises
    Marie

  2. Maman says:

    Je vois que tu as bien profité. Les photos sont superbes, magnifiques paysages