Oui, on le sait tous : le matin y’a pas une minute à perdre. Une minute de plus au lit c’est une minute de plus de bonheur.
Il est donc très important, si ce n’est vital, de savoir où gagner du temps. Oui mais pas au détriment de la planète, ni au détriment de notre confort (ce qui doit être compatible !)
J’ai donc mené une expérience pour vous, afin de répondre à la question suivante : dois-je utiliser ma bouilloire pour l’eau de mon thé, ou alors le gaz de ma plaque de cuisson. Bon pour celui qui a une induction va falloir refaire les calculs.
L’expérience se déroule avec 1L d’eau à faire bouillir (oui, en réalité mon thé se boit à 92°C mais il est plus simple de faire des tests a 100°C). La température de l’eau de départ est de 17.2°C ce qui semble la température idéale pour le pastis.
La bouilloire consomme 2200 W. Le feu utilisé de la plaque 1650 W.
En temps, y’a pas photo :
La bouilloire : 2 min 44s La théière : 8 min 14s La casserole : 8 min 52s
En consommation :
La bouilloire : 360,8 kJ La théière : 815,1 kJ La casserole : 877,8 KJ
Bref la bouilloire gagne sur tous les tableaux… Il faut quand même ajouter 4 minutes d’infusion pour mon thé, alors que dans la théière, il est directement infusé.
Par acquis de conscience, j’ai refait l’expérience avec le feu de 2300W avec la casserole on obtient 5 min 12s et 692,7 kJ. On peut donc raisonnablement de dire que ce temps est sensiblement le même -un peu plus court- avec la théière, on est donc meilleur en temps qu’avec la bouilloire + temps d’infusion…mais moins efficace énergétiquement parlant.
Il semble donc que la bouilloire électrique soit le meilleur compromis temps/planète.
Évidemment les plus chafouins d’entre vous pourront arguer qu’il faudrait prendre en compte l’impact de la production de gaz et d’électricité, et qu’il existe probablement des théières et bouilloires plus efficaces. Il faudrait aussi recommencer l’expérience lorsque la pression est plus faible (en cas de mauvais temps par exemple), même si j’ai mis des couvercles et bien fermée bouilloire et théière pour limiter ce phénomène (la pression lors de l’expérience était de 1018 hPa).
Voilà c’était la minute scientifique du blog. Je vais aller faire pipi car j’ai bu trop de thé je crois…
Edit : j’ai rajouté le micro onde…. catastrophique !
J’ai arrêté l’expérience à 16 min… avec toujours pas d’eau à 100°C. En fait, à environ 15 min j’étais à 90°C et ce n’est pas monté plus haut. à 12 minutes j’avais seulement atteint le 80°C.
Le micro onde était à pleine puissance (800W pour le mien) pour une consommation de 1150W.
Donc
La micro-onde : >16 min pour 1104 kJ
Sponsors :
#Vadham pour le thé
#EssentielB pour la bouilloire
#4U pour les casseroles
#BergHoff pour la théière
#Smegg pour la plaque de cuisson
#Yoocook pour le thermomètre
#Crosscall pour les photos#Samsung pour le micro-onde